Archives courses

Tour de France
Courses à étapes
Courses en ligne
Courses disparues
Championnats
Critériums
Piste
Cyclo-cross


Éphéméride du 7 novembre 2025


Anniversaires et anecdotes :

1869 - Le "Vélocipède illustré" de Richard Lesclide, secrétaire de Victor Hugo, a pris la relève de l'infortuné "Vélocipède". Dans son numéro du 30 septembre, Richard Lesclide explique que "pour gagner des adeptes, il faut démontrer que le bicycle autorise à parcourir de longues distances avec une fatigue moins importante que la marche". Et c'est ainsi qu'il met sur pied la première course de fond qui se déroulera entre Paris et Rouen sur 123 kilomètres. 203 concurrents s'élancent donc de la place de l'Étoile aux alentours de 8 heures du matin, cernés par des milliers de spectateurs. Le froid et la pluie vont rendre la course infernale. En traversant les villes et les villages, les coureurs utilisent le plus souvent les trottoirs, car les chaussées, à l'époque, sont pavées. Au contrôle de Vaudreuil, le premier à passer est James Moore qui refuse de s'arrêter et fonce comme l'éclair. Dix minutes après, arrive André Castera qui perd son chapeau, le ramasse et continue en trombe. Arrive ensuite Bobillier, qui ne manque pas d'entrainement, puisqu'il est venu de Voiron, dans l'Isère, en vélocipède, pour prendre le départ de la course. Plus d'une heure après, Johnson est annoncé, mais il s'évanouit au contrôle, car il n'a mangé que deux sandwiches depuis le départ. Alors que la nuit est déjà tombée sur Rouen, un café illuminé de lanternes fait office de ligne d'arrivée, mais personne n'espère les concurrents avant minuit. Soudain, c'est la stupéfaction ! James Moore sur son bicycle "Suriray" arrive à dix-huit heures et dix minutes. Il a couvert les 123 kilomètres à 11.531 km/h de moyenne ! A dix-huit heures et vingt-cinq minutes, Castera et Bobillier arrivent à peu de distance l'un de l'autre. A leur demande, ils seront classés ex-aequo. Sur les 203 coureurs au départ, ils ne seront que 34 à franchir la ligne d'arrivée dans le temps imparti de vingt-quatre heures. Retrouvez le classement complet

1880 - Course du Carroussel : en tricycle et sur 800 mètres, victoire de Hénon en 3'25", devant Clément.

1888 - Naissance à Sydney de Reginald McNAMARA (Aus)
             Décédé à Newark, aux Etats-Unis le 10 octobre 1971
             Vainqueur des 6 jours de New-York en 1918 avec Jake Magin
             Voir un aperçu de son palmarès

1909 - Victoire de l'Italien Giovanni Cuniolo dans le Giro di Lombardia devant les deux Français Omer Beaugendre et Louis Trousselier.

1936 - Naissance à Collesalvetti (Livourne, Toscane) de Guido CARLESI (Ita)
             Décédé le 2 ocrobre 2024 à Pise (Toscane)
             Vainqueur du Tour des Alpes Apuanes en 1956

1942 - Au Vigorelli de Milan, en Italie, Fausto Coppi s'attaque au record de l'heure que détient le Français Maurice Archambaud avec 45.817 km depuis le 3 novembre 1937. Il parvient à ses fins en bouclant 45.848 km en un tour d'horloge.

1962 - Décès à Lyon de Luigi BARRAL (Fra)
 
            Né en Italie à Meano di Perosa Argentina le 22 mars 1907
             Naturalisé français le 4 février 1949
             Vainqueur de Nice-Mont Agel en 1933

2002 - Décès à Libos-Monsempron de Settimio "Tino" SABBADINI (Fra)
             Né le 21 août 1928 à Monsempron
             Vainqueur de la Poly Lyonnaise en 1950
             Voir son palmarès



Bulletin météo :

Aujourd'hui :

Météo France

Forum

Accueil